Pourquoi l’intelligence émotionnelle
est importante pour votre carrière ?

Moussa T. Niane
3 min readAug 19, 2020

--

Combinaison de nos compétences interpersonnelles, communicationnelles et interprétatives, l’intelligence émotionnelle est (en quelque sorte) la capacité à maintenir des relations et à sympathiser avec ses prochains.

Elle consiste davantage à comprendre nos émotions et celles des autres et à les réguler, une compétence importante dans le recrutement et pour une carrière réussie.

Les compétences émotionnelles comme atouts professionnels

Le site d’annonces d’emploi, CareerBuilder, a publié une enquête qui a révélé que plus des trois quarts des employeurs considèrent que les compétences professionnelles, comme le fait d’être bien organisé et de savoir communiquer avec efficacité, sont tout aussi importantes que les compétences propres à un poste.
Une autre enquête démontre qu’une « attitude positive » est mieux recherchée par les employeurs que les diplômes. Selon leurs conclusions, les trois principaux attributs les plus demandés par les recruteurs en 2014 sont les suivants :

• Une attitude positive
• De bonnes capacités de communication
• Une aptitude à travailler en équipe

L’attitude positive peut être vue en ce sens comme de l’autogestion (qui est un élément de l’intelligence émotionnelle). Ce dernier (autogestion) est la capacité à contrôler et à réorienter les pulsions et les humeurs destructrices. Pensez à la fiabilité, à l’intégrité et à l’acceptation détendue du changement. Il s’agit de ne pas laisser vos émotions vous paralyser, mais d’exploiter au contraire vos émotions positives et de les allier avec vos passions.
Les capacités de communication peuvent être vues comme les compétences sociales consistant à établir une relation avec les autres pour les faire avancer dans la direction souhaitée. C’est une question d’influence.
L’aptitude à travailler en équipe à l’empathie qui consiste à comprendre les émotions d’autres personnes. Il s’agit de penser aux émotions d’autres personnes, surtout au moment de prendre des décisions. L’empathie se traduit notamment par une expertise dans le recrutement et la rétention des meilleurs talents, la capacité à développer d’autres personnes et la sensibilité nécessaire pour combler les écarts culturels.

La personne ou le CV : lequel est recruté ?

Parlez-moi de vous ? En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ? Exposez-moi un projet professionnel dont vous êtes particulièrement fier et inversement. Quelle est la critique la plus constructive qu’on a été amené à vous faire ? […]
Reconnaissez-vous ces questions ?

Les entreprises veulent ce qu’il y a de mieux. Les recruteurs seront intéressés par quelqu’un qui non seulement affiche une certaine maîtrise dans le cadre de son poste ou de sa fonction, mais qui a aussi de bonnes qualités personnelles et une attitude agréable.
Nous prenons chaque jour des décisions lourdes de conséquences émotionnelles. Nous avons le sentiment que le plan A est meilleur que le plan B et nous faisons parfois des choix guidés par nos émotions et notre « instinct ». Le fait de comprendre l’origine et la source de ces émotions, en particulier en équipe, permet d’être davantage sur la même longueur d’ondes. L’intelligence émotionnelle est plus importante que jamais avec la mondialisation et le déploiement d’équipes interculturelles et mondiales, ce qui augmente la complexité des interactions, des émotions et de leur mode d’expression.
Fondamentalement, l’intelligence émotionnelle au travail consiste à comprendre, à exprimer, à gérer, à maintenir de bonnes relations et à résoudre des problèmes sous pression.
Ils veulent savoir si vous êtes le genre de personne sur qui votre patron ou votre équipe peut compter. À plus long terme, ils pourraient s’intéresser à votre potentielle aptitude à motiver et à guider vos collaborateurs.
Votre flexibilité, votre motivation et votre capacité à travailler en équipe sont des atouts qui attireront bien plus l’attention des employeurs potentiels que vos compétences techniques.

Il existe un test reconnu, EQ-I (Emotional Quotient Inventory), qui mesure l’intelligence émotionnelle au moment où la personne répond.

--

--

Moussa T. Niane

Quality over quantity. | Passionately curious about investment | Business & Software development | Emotional intelligence | That guy from Dakar. A life lover.