Passerelle & Compétences : le bénévolat comme tremplin professionnel

Moussa T. Niane
4 min readDec 5, 2020

--

Notre société est composée principalement de trois secteurs. Le secteur public qui rassemble tous les services concentrés et déconcentrés de l’État. Le secteur marchand qui comprend les entreprises, le marché. Et un troisième secteur, que j’appelle les “non-alignés” dans lequel on trouve notamment les associations, et les ONG. Ces organisations sont des espaces de travail bien spécifiques, particulièrement en lien avec la diversité des personnes qui les composent.

@ Team Niintche

Les bénévoles cherchent d’abord et avant tout à venir en aide à des personnes dans le besoin, ce qui renforce leur sentiment d’utilité et les valorise. Ce but suffit, en soi, à justifier le fait de donner gratuitement du temps pour les autres. Dans un autre registre, avez-vous pensé que le bénévolat peut également apporter des bénéfices à votre propre carrière ?

Le fait d’inscrire dans son curriculum vitae qu’on a fait ou qu’on fait actuellement du bénévolat donne beaucoup de renseignements à votre sujet aux employeurs. L’implication dans une activité bénévole démontre que votre motivation à travailler n’est pas que ‘l’argent’. Le bien-être des autres ou le bon fonctionnement de l’organisme dont la mission vous tient à cœur vous amène à donner de votre temps et de votre énergie. Vos valeurs transparaissent déjà sans avoir besoin d’en dire davantage.

Par leurs activités, les bénévoles développent également un important réseau (carnet d’adresse) qui peut ensuite être utile en de multiples occasions, dont la recherche d’emploi. En effet, le bouche à oreille est une des façons les plus efficaces de dénicher un emploi avant qu’il soit affiché et peut vous donner une longueur d’avance sur les autres candidats. René Edouard Mendis, Program Associate at Social Change Factory & SG of Senvie Association témoigne : “Le bénévolat est un moyen réel de participer à la pérennisation de communautés meilleures et plus durables. C’est un levier sur lequel toute personne peut s’appuyer pour apporter justement sa touche à l’édification d’une meilleure société. À titre personnel, il m’a permis de rencontrer des personnes formidables, de nouer et d’enrichir mon carnet d’adresses, de développer des compétences techniques (gestion de projet, communication, management, etc.) et d’avoir des opportunités professionnelles.”

Le bénévolat peut vous aider à acquérir une expérience, à apprendre sur la culture en milieu de travail (pour ceux qui ne sont pas dans un pays étranger) etc. Cependant, toutes les occasions de bénévolat ne procurent pas les mêmes avantages pour votre carrière. Voici un exemple de 4 étapes qui pourront vous aider à tirer le meilleur parti de votre position de bénévole :

1. Recherchez un poste avec des responsabilités similaires à l’emploi que vous recherchez

Ciblez les associations/organisations qui ont un département de bénévolat avec un processus de recrutement. Postulez qu’aux rôles ayant des responsabilités proches de celles que vous souhaitez dans l’emploi que vous recherchiez.

2. Posez des questions

Assurez-vous que l’opportunité de bénévolat vous convient, assurez-vous que vous comprenez ce qui sera impliqué. Posez des questions du genre :

  • Le programme est-il compatible avec mes responsabilités personnelles et professionnelles ?
  • Une formation est-elle offerte ou requise au cours du bénévolat ?
  • Y-a-t-il un engagement minimum de temps ?
  • Puis-je modifier mon emploi du temps si j’ai des contraintes ?
  • Vais-je avoir l’occasion de pratiquer l’anglais et/ou le français à travers ce poste de bénévole ?

3. Faites votre travail de bénévole comme un travail rémunéré

Donnez à votre poste de bénévole la même importance et l’engagement que vous donneriez à un emploi rémunéré.

Soyez à l’heure, cohérent avec la qualité du travail que vous faites, prenez des responsabilités supplémentaires et apprenez à connaître la culture du lieu de travail. Cela vous permettra de renforcer votre crédibilité, de démontrer vos capacités et de développer de solides relations professionnelles.

4. Construisez un réseau professionnel

Le bénévolat peut être un moyen pour vous de développer votre réseau de contacts. Assurez-vous de connaître tout le monde avec qui vous travaillez et laissez une bonne impression. Ces nouveaux contacts seront utiles dans votre recherche d’emploi car ils peuvent connaître des opportunités de travail.

Que vous soyez en emploi, en recherche d’emploi ou en période de réflexion professionnelle, le bénévolat peut donner un bon coup de pouce à votre carrière. Il ne vous reste qu’à choisir l’implication qui vous intéresse. Si vous connaissez déjà une association/organisation qui vous intéresse, n’hésitez pas à aller rencontrer les personnes responsables pour connaitre les possibilités de bénévolat.

--

--

Moussa T. Niane

Quality over quantity. | Passionately curious about investment | Business & Software development | Emotional intelligence | That guy from Dakar. A life lover.