Micro Jardin ! Un Apport Important A La Sécurité Alimentaire
--
Le plaisir de manger des légumes fraîchement cueillis, des saveurs et des odeurs à nulles autres pareilles est incomparable. (Pas seulement). L’utilisation de compost, le compagnonnage des plantes, le contrôle naturel des ravageurs, la valorisation de la biodiversité … n’est-ce pas une bonne activité en période de confinement ?
Le micro jardin ou culture hors sol (le plus souvent se fait hors sol d’où le nom) est un tout petit jardin qui doit permettre aux habitants de la ville de récolter chaque jour des légumes frais. Ils prennent peu de place, nécessitent moins d’eau que les cultures conventionnelles et requièrent très peu d’efforts physiques.
Cette activité ne nécessite pas beaucoup de temps. Les jardiniers peuvent continuer leurs activités habituelles et entretenir leurs micro-jardins.
L’absence de pesticides chimiques et l’utilisation d’eau propre à la consommation, l’économie de temps, la préservation de l’environnement et l’embellissement du décor, la disponibilité de légumes frais à proximité jusqu’à la porte de la cuisine, la possibilité de varier l’alimentation et de générer des revenus avec un produit labellisé.
Le micro-jardin cadre parfaitement avec les conditions physiques des femmes, c’est un besoin ressenti par chacune d’entre elles en tant que maître de maison, de pouvoir disposer de légumes frais pour l’autoconsommation journalière, quelquefois, pour en tirer des revenus.
Il est possible de cultiver une vaste gamme de produits, par exemple:
le chou, la tomate, l’oignon, le gombo, le bissap, des plantes aromatiques comme la menthe, le basilic.
Un micro-jardin, bien que de petite taille, peut donner de très bon rendements. On estime qu’1m² peut offrir, selon la FAO, jusqu’à :
- 10 choux tous les 3 mois.
- 36 laitues tous les 2 mois.
- 100 oignons tous les 4 mois.
Manger ce que vous avez produit, consommer local, renouer avec la nature… les bienfaits du jardinage sont nombreux. En plus de vous faire plaisir, vous protégez l’environnement grâce à l’utilisation de compost, de fumier et d’engrais d’origine organique ou minérale. Mais le plus important ici c’est que vous vous protégez.
Cette crise sanitaire du Covid19 affirme que le micro jardin constitue un apport important à la sécurité alimentaire des citadins et améliore leurs conditions de vie.
Cette pandémie met en danger à la fois les vies et les moyens de subsistance. Les fermetures des frontières, les quarantaines et les perturbations des marchés, des chaînes d’approvisionnement et des échanges commerciaux pourraient restreindre l’accès des populations à des sources d’aliments suffisantes/diversifiées et nutritives.
Risquons-nous une crise alimentaire ?
Pour l’instant, les perturbations sont minimes car l’approvisionnement alimentaire est adéquat et les marchés sont stables jusqu’à présent. Toutefois, fort est de constater des difficultés en termes de goulets d’étranglement logistiques (impossibilité de transporter les denrées alimentaires d’un point A à un point B).